Le Vignoble

Les origines

Propriété familiale depuis le 19ème siècle notre vignoble est passé de 5 à 50 hectares grâce au dynamiques des générations de vignerons qui se sont succédées.

A l'arrivée de Raymond Dulac à Verdelais, son beau-père Jules Boussié exploite une petite propriété de 5 hectares, répartis sur Sainte-Croix-du-Mont, Verdelais et Saint-Maixant.

La vente directe

En 1926 Raymond Dulac met en bouteille sont premier millésime, le Domaine Roustit 1924 (Un Vin blanc liquoreux de Sainte-Croix-du-Mont), pour le vendre lui-même à une clientèle de particuliers. C'est un succès.

En s'engageant personnellement et ne passant pas par un négociant il devient, auprès de sa clientèle, le garant de la qualité des vins produits par Jules Boussié, son beau père.

Au fil du temps chaque génération veille à maintenir ce lien privilégié avec les clients.

Le Vignoble a ainsi pu s'adapter à une demande de plus en plus exigeante.

La tradition des Vins blancs liquoreux

Après l'arrivée de Jean Séraphon et de Yves Dulac, respectivement gendre et fils de Raymond Dulac, la propriété s'agrandit par l'achat du Château La Nère à Loupiac.
Elle constitue avec le Domaine Roustit un ensemble qui va confirmer la maîtrise de la famille dans l'art de l'élaboration des vins blanc liquoreux, couleur or.

Vers d’autres appellations

En 1964, l'acquisition du Château Chanteloiseau à quelques centaines de mètres de la cave, entre le Château Malagar et le Calvaire de Verdelais. Ce vignoble idéalement situé permet par la qualité de ses sols et son exposition de revendiquer deux appellations : Bordeaux et Côtes de Bordeaux.

Notre vignoble passe alors de 15 à 50 hectares.

En 1976, Guy Dulac rejoint son oncle et son père sur l'exploisation, puis en 1985 Maïté Séraphon.

Aujourd'hui Guy gère l'exploitation entouré d'une équipe de vignerons passionnés connaissant bien leur métier et en poursuivant les efforts entrepris par les générations précédentes.

Évolution des techniques

Durant toutes ces années chaque génération a fait évoluer ses techniques et ses moyens de production avec pour objectif la qualité toujours supérieure des vins.

La construction d'un chai moderne, l'acquisition de cuves inox thermorégulées, d'un pressoir pneumatique et de divers matériels améliorent la qualité des vins en offrant confort et précision.

Toutefois d'autres évolutions ralentissent le temps de production au bénéfice de la qualité.
Ainsi sous l'impulsion de Guy Dulac, le vignoble affine une partie de sa production en barriques, donnant deux vins d'exception élevés en fût de chêne : un Loupiac Réserve et un côtes de Bordeaux Rouge.

Visites et Dégustations

Si vous souhaitez visiter nos chai, merci de prendre rendez-vous. Ce sera un plaisir pour nous de vous recevoir et de vous faire déguster nos produits.